Durant cette année scolaire, les élèves de Terminale SAPAT du LEAP Massabielle du Vernet-Chaméane, ont travaillé sur un projet de création artistique avec l’aide de Mme BOUDIGNON, leur professeure d’ESC.
Le fil rouge qui les a guidés tout au long de l’année était « Le vêtement qui parle ». Leur projet c’est déroulé en 2 parties :
Pour la première, ils ont travaillé sur le t-shirt et notamment le t-shirt à slogan. Ils ont chacun choisi un thème qu’ils voulaient revendiquer ou défendre et ont créé leur propre t-shirt avec l’aide de pochoirs, de sérigraphie ou de la linogravure.
Puis suite à une visite de l’exposition Molière au CNCS, ils ont rencontré Céline Deloche, costumière au Centre lyrique de Clermont Ferrand, qui va les accompagner pour la deuxième partie du projet. Pour celle-ci, ils ont créé leur propre costume de A à Z en passant par la prise des mensurations, les patrons, les choix des tissus, la découpe et l’assemblage.
En parallèle, ils ont effectué un carnet de suivi du projet dans lequel ils explorent le monde de la mode et de la couture.
Ce projet soutenu par la région AURA leur a permis d’enrichir leur culture générale et d’exprimer, de concrétiser leurs envies et leurs idées.