1 & 3 chemin de Montfort 63580 Le Vernet-Chaméane 04 73 71 31 25 Contactez-nous

JOURNEE DE LA LAICITE

16 December 2024

Le LEAP Massabielle célèbre la laïcité.

 La semaine du 09 décembre, les élèves de seconde professionnelle « SAPAT » (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) ont célébré la laïcité dans leur établissement en proposant une création originale, le « mur de la laïcité », et en organisant divers ateliers destinés à faire réfléchir leurs camarades sur le thème du « bien vivre ensemble ». Ce travail a été salué par Mme Lingemann, députée de la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme.

 La laïcité au cœur des réflexions.

 La laïcité est une valeur essentielle de la République française.  Les élèves de seconde professionnelle du LEAP Massabielle du Vernet-Chaméane ont donc décidé de la mettre en exergue. C’est dans le cadre de leurs cours d’Education Morale et Civique et d’Education Socio-Culturelle qu’ils ont mis en œuvre différentes activités lors de la semaine du 09 décembre, date de la « journée de la laïcité » en France.

Tout d’abord, ils ont animé, pendant tout un après-midi, plusieurs ateliers destinés à l’ensemble des classes de leur lycée. En l’occurrence, il s’agissait de mener une réflexion sur le sens que chacun peut donner à la laïcité et de l’illustrer par différentes travaux écrits ou graphiques. Leurs textes et leurs dessins ont ensuite été exposés.

Mais surtout, les élèves de la classe de seconde professionnelle ont inauguré leur projet principal, baptisé « le mur de la laïcité », une création de 3 mètres sur 1.25 mètre affichée dans le réfectoire de l’établissement. Ce mur, aux couleurs du drapeau tricolore, comprend plus de 50 portraits de tous les élèves du lycée, photographiés par groupes de deux ou trois. Chaque binôme, ou trinôme, avait revêtu pour l’occasion un maillot bleu, blanc, ou rouge. Ainsi assemblés, ces portraits forment une immense bannière aux couleurs républicaines.

« Nos sourires et nos regards illustrent le « bien vivre ensemble » au LEAP Massabielle » explique l’une des lycéennes. « Depuis septembre, nous avons beaucoup travaillé pour réaliser ce drapeau, mais cela en valait la peine et nous sommes très fiers du résultat. »

Une inauguration officielle

Le « mur de la laïcité » a été officiellement inauguré le jeudi 12 décembre, par Mme Delphine Lingemann, députée du Puy-de-Dôme, invitée pour l’occasion par Madame Titeux, directrice de l’établissement. Notre représentante à l’Assemblée Nationale a longuement échangé avec les élèves car elle est elle-même très concernée par la thématique de la laïcité. En effet, elle défend un projet de loi favorable à la mise en place d’une commémoration de la laïcité à l’école qui se déroulerait, chaque année, dans les établissements scolaires.

Retour aux actualités
Journées Portes Ouvertes
 Journées Portes Ouvertes 2025 :
  • le 15 mars 2025 de 9h à 14h
  •                                                              le 12 avril 2025 de 9h à 14h