Faire de chaque occasion un terrain d’application
Le projet pédagogique de l’établissement a pour but d’ouvrir les élèves à d’autres horizons en favorisant, par exemple, la pratique d’activités culturelles grâce aux nombreux partenariats existants tels que celui avec la Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, celui avec le Festival de Théâtre Biblique ou encore des intervenants extérieurs animant des ateliers artistiques pour les élèves (chant, musique, théâtre, danse…).
D’autres partenariats permettent aux élèves d’étayer leurs connaissances dans le domaine professionnel. C’est le cas lors des rencontres avec les résidents de l’EHPAD de Sauxillanges et l’EHPAD de Saint-Germain l’Herm et également avec les membres du Club de l’Age d’Or.
Lecture de poésies dans le cadre du Printemps des Poètes à l’EHPAD de Sauxillanges
Dans le domaine de la petite enfance, les élèves participent à l’animation du temps périscolaire des enfants de l’école élémentaire de la commune du Vernet-la-Varenne. Ils participent également à des projets conduits dans les classes.
Projet sur le Kamishibai, Classe de CE1 et de 2de Bac Pro
Un partenariat privilégié existe entre notre établissement et l’institution Sévigné Saint-Louis à Issoire. Là encore ce partenariat se traduit concrètement par la réalisation de projets communs à tous les niveaux de ces deux établissements.
En fonctionnant de la sorte, le LEAP Massabielle répond à sa vocation fondatrice en inscrivant toutes ses actions dans une démarche d’animation du monde rural. Dès lors un certain nombre d’artisans de la vie locale se retrouvent partenaires de l’établissement.
Projet de repas médiéval avec la classe patrimoine de l’Institution Sévigné Saint-Louis et la classe de 1ère Bac Pro.
Projet apiculture et poulailler avec la classe de 3éme du lycée Massabielle
Le projet pédagogique, lancé en novembre sous la direction de M. Lanore, professeur de mathématiques et de physique chimie, et de M. David Soulis, vise à faire découvrir aux élèves le fonctionnement des animaux dans un cadre pratique et éducatif. Il se déroule dans la cour arrière de l’internat des garçons, où plusieurs structures seront installées pour observer la vie animale.
Dès novembre, des ruches seront mises en place, et les abeilles arriveront en avril, fournies par M. Soulis. Les élèves découvriront le rôle essentiel des abeilles et observeront leur organisation au sein de la ruche. Parallèlement, un poulailler est en construction, financé par la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Dès qu’il sera terminé, des poules y seront installées, permettant aux élèves de suivre leur évolution et de comprendre leur mode de vie.
Ce projet permet aux élèves d’apprendre de manière pratique, de s’impliquer dans les soins des animaux et de développer leur curiosité et leur respect pour la nature.